Sarrancolin Fantastico
Sarrancolin Fantastico

Personnalisez les produits suivants en Sarrancolin Fantastico

5th Avenue
Table basse "Tokyo"

Maison & Maison vous offre la possibilité de créer votre cheminée dans des marbres luxueux comme ceux de Sarrancolin. Deux variétés de marbre de Sarrancolin sont à votre disposition pour réaliser votre cheminée personnalisée, le Sarrancolin Ilhet et le Sarrancolin Fantastico. Nos cheminées sur mesure sont totalement individualisées grâce à la liberté de les réaliser dans le marbre de votre choix.

 

 De nombreuses cheminées anciennes ont été réalisées dans un marbre de Sarrancolin, notamment sous Louis XIV. Le château de Versailles est un bon exemple à cet égard puisque les cheminées en marbre du Salon de l'œil-de-Bœuf et du Salon d'Hercule sont réalisés en Sarrancolin. Cette dernière est une cheminée à bronzes impressionnante, de style Régence. La cheminée « Noailles » proposée par Maison & Maison adopte une forme et une richesse décorative proche de cette cheminée du Salon d'Hercule. 

Un exemple prestigieux de cheminée en marbre réalisée en Sarrancolin est également visible dans la Salle d'Honneur des appartements du roi au château d'Ecouen. Dans cette cheminée ancienne sont également enchâssés des éléments en marbre Grand Antique, une autre variété proposée par Maison & Maison. 

 

Les carrières de marbre Sarrancolin se trouvent près des villages de Sarrancolin, d'Ilhet et de Beyrede-Jumet dans les Hautes-Pyrénées. C'est un mélange de fragments de couleurs crème, jaune, rose, gris et verdâtre. Des veinages rouges et des calcites blanches animent la surface de ce marbre. La pierre fut primitivement extraite pour un usage local par les Romains. Puis, les carrières furent fermées et rouvrèrent à des époques différentes. Les carrière d'Ilhet furent réouvertes au cours du XVIè siècle alors que celles de Beyrède ne le furent qu'au XVIIè siècle. D'avril 1686 à septembre 1689, arrivèrent à Paris quarante blocs de Sarrancolin pour les chantiers royaux de Louis XIV. En 1692, elles sont décrétées "Carrières Royales" pour le compte de ce dernier. 

Au XIXè siècle, ce marbre a continué à être utilisé, notamment pour réaliser trente colonnes monolithiques de l'Opéra Garnier, construit en 1887. On l'observe également au Louvre et au Sénat. A cet égard, on peut observer une belle cheminée en marbre Sarrancolin Framboisé provenant du Grand Salon du château d'Abondant et conservée au Louvre. Cette cheminée de style Louis XV arbore un riche décor sculpté, proche de la cheminée « Prince de Soubise » que Maison & Maison  propose à la création. 

A toutes les époques, on utilisait les marbres de Sarrancolin pour les sols, les revêtements muraux, les cheminées anciennes et le mobilier.